Notre histoire

En 2007, les premiers travaux sur les nanoparticules ont commencé. Leur étude s’est encore poursuivie sept ans jusqu’à ce que, en 2014, une première thèse soit allouée à ce sujet, puis une seconde en 2016. Ces précieux travaux ont débouché à une nouvelle technologie de nanoparticules, technologie à l’origine de Poly-Dtech.

En

Notre Equipe

Poly-Dtech est une jeune entreprise créée par des experts en chimie dédiée à la recherche et développement (R&D) de nanomolécules fluorescentes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Notre entreprise a pour ambition de devenir une plateforme, pionnière et leader des marqueurs techniques liés à l’analyse et à l’imagerie. La vision de l’entreprise est d’améliorer le dépistage et la détection précoce des maladies pour augmenter le succès du traitement et éliminer les effets secondaires pour les patients.


| Fondateurs

Dr. Joan Goetz

CEO

Co-fondateur de Poly-Dtech et docteur en chimie de l’Université de Strasbourg et de Hong Kong Baptist University. Ce projet découle de ses travaux de thèse dont le sujet portait sur les sondes luminescentes et biocompatibles pour l’imagerie et l’inhibition du cancer. Titulaire aussi d’un master en chimie et biologie, Joan Goetz a eu des expériences professionnelles dans l’élaboration des tests ELISA, dans la création d’une base de données d’anticorps par Western Blot ainsi que la conception de lipides pH-sensibles pour le ciblage de tissus cancérigènes. Il s’occupera du développement de l’entreprise et du développement commerciale.

Email : joan.goetz@poly-dtech.com

Dr. Loïc Charbonnière

Expert en spectroscopie, imagerie et application analytique

Le Dr. Loïc Charbonnière est directeur du Laboratoire de Synthèse Pour l’Analyse (SynPA) au sein de l’IPHC (UMR 7178, CNRS, Université de Strasbourg) et l’ancien directeur de thèse de Joan Goetz. Ses travaux et son équipe ont une réputation mondiale dans la synthèse des complexes et des nanoparticules à base de lanthanides, dans leur spectroscopie et leur caractérisation morphologique ainsi que dans la caractérisation d’assemblages supramoléculaires. Il est l’auteur de 120 publications (>4000 citations, H : 38) et 7 brevets. Il supervisera la R&D et la production de Poly-Dtech.


| Conseil scientifique

Pr. Niko Hildebrandt

Expert en spectroscopie FRET en temps résolu et en imagerie pour l’analyse

Le Pr. Niko Hildebrandt est professeur à l’Université Paris-Sud et son groupe de recherche (NanoBioPhotonics) est situé à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule – I2BC à Orsay. Le Pr. Niko Hildebrandt est un expert reconnu à l’international dans le transfert d’énergie par résonance de type Förster (FRET) à partir de complexes de lanthanides, de Quantum Dots et de molécules organiques. Spécialiste du « multiplexed FRET-based biosensing and nanobiophotonics », le Pr. Niko Hildebrandt a 66 publications à son actif, 2 brevets, et plus de 2100 citations (H : 27).

Dr. Gary K-L Wong

Expert en imagerie médicale

Le Dr. Gary Ka-Leung Wong est directeur du département de chimie à l’Université Baptiste de Hong Kong (HKBU) et spécialiste en chimie des lanthanides pour l’application à l’imagerie médicale et l’inhibition du cancer. Le Dr. Gary Wong a déjà publié plus de 100 articles et compte plus de 2800 citations (H = 34).  Il est aussi éditeur associé pour le journal « Journal of Luminescence » (Elsevier) et membre du comité consultatif international de ChemPlusChem (Wiley).


| Staff

Dr. Mohamadou Sy

Ingénieur R&D / innovation

Doctorat en chimie à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de thèse sur la synthèse de complexes luminescents de lanthanides, réalisés au laboratoire SynPA, lui ont permis d’acquérir de fortes bases en synthèse organique et en spectroscopie. Ayant participé à certains travaux du projet, le Dr. Mohamadou Sy est un élément essentiel pour notre équipe R&D. Il connaît parfaitement l’environnement de travail et les différents objectifs pour mettre en place rapidement la technologie sur le marché. Son expérience de 2 ans, en tant que responsable technique est un atout pour Poly-Dtech.